Philippe Hurel - Les MétamorFoses

Nous avons le plaisir de vous annoncer notre association au projet « les MétamorFoses » pour un projet d'up-cycling.

 

Les MétamorFoses réunit la première collection d'œuvres d'art réalisées à partir de matières imparfaites issues des plus belles manufactures françaises, qui ont été confiées à douze artistes et designers talentueux.

 

Les artisans de la Maison Philippe Hurel ont immédiatement été séduits par cette initiative, leur permettant de créer des objets d'art uniques, sublimant les imperfections de matériaux habituellement délaissés.

 

Au-delà de la pensée environnementale et du rejet de la destruction, Philippe Hurel souhaite également porter un message humain sur l'acceptation et la valorisation de l'imperfection, toujours génératrice de singularité et d'émotion.

 

L'exposition « Les MétamorFoses - Sublimer les imperfections » a lieu au musée des Arts et Métiers, du 9 au 12 juin 2022, dans le cadre du parcours hors les murs du salon révélations.

 

Les fonds collectés lors de la mise aux enchères des œuvres seront versés à l’association « Les amis d’Arthur » en faveur de l’autisme.

 
 

La Maison Philippe Hurel a participé à 2 réalisations 

 

Une Maison de Thé créée par Shinsuke Kawahara, et un Coffre imaginé par Thierry Konarzewski, en collaboration avec la Maison Christofle et l’Atelier d'Offard.

Artiste-peintre et créateur Shinsuke a eu la vision d’une petite maison japonaise qui intégrerait l’art français des vitraux. Cette maison unique allie l’esthétique et la quiétude d’une maison de thé traditionnelle japonaise à la sérénité lumineuse apportée par le vitrail, héritage d’un patrimoine culturel français. Pour réaliser cette œuvre incomparable, Shinsuke a travaillé avec les artisans d’art de la Maison Philippe Hurel.

 

Ils ont élaboré des plans et réalisé une maquette pour illustrer ce travail

 

Par la suite les artisans Philippe Hurel ont construit la Maison en utilisant du bois de récupération sur lequel ils ont fait un travail de marqueterie de bois d’une grande finesse. Pour ce travail d’orfèvre, ils ont utilisé des feuilles d’essences de bois beaux et précieux: ébène du Laos, sycomore, noyer, poirier, chêne et tamo.

 

Le travail des artisans d’art Philippe Hurel en images

 

En parallèle, Shinsuke a dessiné, créé et peint un magnifique vitrail en travaillant main dans la main avec de véritables artistes parisiens de la restauration et création de vitrail: Pierre et Thibaut de l’Atelier ST.

 

La maison de thé

 

Les artisans d’art de la Maison Philippe Hurel ont par la suite travaillé sur un coffre nommé Brocéliande avec l’artiste Thierry Konarzewski et la Maison Christofle.

Nos artisans ont réalisé le coffre ainsi que les pieds, pièces uniques du coffre.

 

Coffre Brocéliande

Photos by Delphine Jouandeau

Inès Duflot